RENCONTREZ NOTRE ÉQUIPE

Esprits scientifiques

guil3.jpg

GUILHERME SANT'ANNA, MD, PHD

Chercheur principal

Dr Guilherme Sant'Anna est néonatologiste à l'Unité de soins intensifs néonatals (USIN) et professeur de pédiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Ses intérêts de recherche incluent, mais sans s'y limiter, la surveillance sans fil des signes vitaux chez les nourrissons nés à terme et prématurés, la prédiction de la préparation à l'extubation chez les nourrissons extrêmement prématurés, les protocoles d'assistance respiratoire néonatale et la gestion des nourrissons asphyxiés recevant une hypothermie thérapeutique.

WISSAM SHALISH, MD, PHD

Chercheur principal

Dr Wissam Shalish est néonatologiste à l'Unité de soins intensifs néonatals (USIN) et professeure adjointe de pédiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Ses recherches  se concentre sur l'utilisation de signaux biomédicaux pour mieux comprendre et améliorer divers aspects des soins respiratoires chez les nourrissons prématurés, y compris le sevrage de la ventilation mécanique, la fourniture d'une assistance respiratoire non invasive et le contrôle respiratoire de la respiration.

IMG_4852_cropped.jpg
robert_edited.jpg

ROBERT E KEARNEY, PHD

Chercheur principal

Dr Robert Kearney est professeur de la Département de génie biomédical à Université McGill. Ses domaines de recherche sont les signaux et les systèmes, les capteurs biomédicaux, le diagnostic médical et la thérapeutique. Ses domaines de recherche spécifiques incluent le développement d'algorithmes et d'outils pour l'identification de systèmes biomédicaux, l'application de l'identification de systèmes pour comprendre le rôle des mécanismes périphériques dans le contrôle de la posture et du mouvement,  et le développement de méthodes de traitement du signal et d'apprentissage automatique pour la surveillance respiratoire.

shasha_edited.jpg

SHASHA LV, MD, PHD

Coordinatrice de recherche

Shasha est coordonnatrice de la recherche pour le projet hôpital intelligent. Elle a obtenu son doctorat en sciences médicales de l'Université Libre de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel) en 2012. Shasha a eu des expériences de travail comme chercheuse expérimentale et clinique et professionelle de la santé pour la population pédiatrique. En tant que professionnelle de recherche clinique certifiée, elle aide à coordonner divers projets de recherche clinique et se consacre à l'amélioration des soins cliniques pour les patients grâce à la recherche clinique.

LYDIA TAO, MED

Coordinatrice de recherche

Lydia est coordinatrice de recherche pour le projet hôpital intelligent. Elle a obtenu une maîtrise en psychologie de l'Université McGill en 2018. Lydia est une professionnelle certifiée en recherche clinique et possède une vaste expérience de travail dans des instituts de recherche affiliés à des hôpitaux et des organisations de recherche clinique. Elle coordonne les activités quotidiennes de recherche et d'administration au sein de l'équipe. Elle est passionnée par recherche visant à améliorer la qualité de vie des personnes ayant des besoins particuliers.

lydia_edited.jpg

EVA SENECHAL

Étudiante à la maîtrise

Eva a rejoint le projet hôpital intelligent à l'automne 2021 après avoir complété son baccalauréat en neurosciences cognitives à l'Université McGill. Elle est actuellement étudiante à la maîtrise en médecine expérimentale sous la supervision du Dr Guilherme Sant'Anna. Son mémoire de maîtrise portera sur le développement et la mise en œuvre d'une nouvelle technologie de surveillance sans fil dans l'unité de soins intensifs néonatals (USIN). Elle s'intéresse particulièrement à l'exploration du potentiel de cette nouvelle technologie pour améliorer l'expérience et les soins des patients.

eva.CR2
 
emily_edited.jpg

EMILY JEANNE

Étudiante à la maîtrise

Emily a rejointe l'équipe de recherche de hôpital intelligent à l'automne 2021 après avoir obtenu son baccalauréat en psychologie et sciences de la vie interdisciplinaires à l'Université McGill. Elle travaille actuellement sur sa maîtrise en médecine expérimentale sous la supervision du Dr Wissam Shalish. Ses recherches portent sur le suivi des apnées chez les prématurés. Elle espère améliorer les pratiques de surveillance dans l'USIN afin que les nouveau-nés prématurés puissent recevoir de meilleurs soins.

top of page

MEET OUR TEAM

Scientific Minds

guil3.jpg

GUILHERME SANT’ANNA, MD, PHD

Principal Investigator

Dr. Guilherme Sant'Anna is a Neonatologist at the Neonatal Intensive Care Unit (NICU), and a Professor of Pediatrics at the Montreal Children's Hospital. His research interests include, but not limited to, wireless vital sign monitoring in term and preterm infants, prediction of extubation readiness in extremely preterm infants, protocols for neonatal respiratory support, and management of asphyxiated infants receiving therapeutic hypothermia.

WISSAM SHALISH, MD, PHD

Principal Investigator

Dr. Wissam Shalish is a Neonatologist at the Neonatal Intensive Care Unit (NICU), and an Assistant Professor of Pediatrics at the Montreal Children's Hospital. His research focuses on using biomedical signals for better understanding and improving various aspects of respiratory care in preterm infants, including weaning from mechanical ventilation, non-invasive respiratory support provision and respiratory control of breathing.

IMG_4852_cropped.jpg
robert_edited.jpg

ROBERT E KEARNEY, PHD

Principal Investigator

Dr. Robert Kearney is a Professor of the Department of Biomedical Engineering at McGill University. His research areas are signals and systems, biomedical sensors, and medical diagnostics and therapeutics. His specific areas of research include the development of algorithms and tools for biomedical system identification, the application of system identification to understand the role of peripheral mechanisms in the control of posture and movement, and the development of signal processing and machine learning methods for respiratory monitoring.

shasha_edited.jpg

SHASHA LV, MD, PHD

Research Coordinator

Shasha is the Research Coordinator for the Smart Hospital project. She received her Ph.D. degree in Medical Science from Free University of Brussels (Vrije Universiteit Brussel) in 2012. Shasha had experiences working as an experimental & clinical researcher and a healthcare provider for the pediatric population. As a certified clinical research professional, she helps coordinate various clinical research projects, and  she is dedicated to improving clinical care for patients through clinical research.

LYDIA TAO, MED

Research Coordinator

Lydia is the Research Coordinator for the Smart Hospital project. She obtained her Master's degree in Psychology from McGill University in 2018. Lydia is a certified clinical research professional and has extensive work experience in both hospital-affiliated research institutes and clinical research organizations. She coordinates the day-to-day research and administrative activities in the team. She is passionate about research that aim to improve the quality of life of individuals with special needs.

lydia_edited.jpg

EVA SÉNÉCHAL

MSc Student

Eva joined the Smart Hospital project in Fall 2021 after completing her bachelor’s in Cognitive Neuroscience at McGill University. She is currently an MSc student in Experimental Medicine working under the supervision Dr. Guilherme Sant’Anna. Her Master’s thesis will focus on the development and implementation of novel wireless monitoring technology in the Neonatal Intensive Care Unit (NICU). She is especially interested in exploring the potential of this novel technology to improve patient experience and care.

eva.CR2
Team: Our Team
emily_edited.jpg

EMILY JEANNE

MSc Student

Emily joined the Smart Hospital research team in Fall 2021 after obtaining her BSc in Psychology and Interdisciplinary Life Sciences at McGill University. She is now working on her MSc in Experimental Medicine under the supervision of Dr. Wissam Shalish. Her research is focused on the monitoring of apneas in preterm infants. She hopes to improve monitoring practices in the NICU so that preterm infants may receive better care.

DANIEL RADESCHI

MEng Student

Daniel joined the Smart Hospital research team in Winter 2022 after obtaining his BEng in Mechanical Engineering at Concordia University. He is now working on his MEng in Biological & Biomedical Engineering under the supervision of Dr. Robert Kearney. His research is focused on the use of wireless monitoring devices in the NICU. He's primarily interested in capturing the accuracy and reliability of such devices to improve patient care.

Image.jpeg
bottom of page